VIE ASSOCIATIVE

Le Petit Louvre à La Pacaudière

Le Petit Louvre est un des bâtiments du département datant de la Renaissance.

Le bâtiment est classé Monument Historique depuis 1932. Il est remarquable par

Sa charpente en chêne de 3 niveaux dite « charpente française à très longs chevrons » (il n’en existe que 10 en France) : 22 mètres de long, 13 de large, 13 de haut d’un poids de 80 tonnes, à la carène d’un voilier trois mâts.

Ses graffiti classés Monuments Historiques depuis le 7 mai 1986 (sanguine, mine de plomb ou tison de bois brûlé). On y trouve des dates 1534, 1537, 1538, 1743, des noms et prénoms français ou à consonance étrangère (italiens français), des pensées, des blasons français, italiens, allemands, anglais, des dessins (un château fort, une tête de fou de roi) des croix (malte et latines), des inscriptions pouvant se rapporter à l’histoire (le Dauphin couronné), des décors peints, des fresques.

A remarquer également, la porte d’entrée surmontée d’une coquille sculptée où apparaissent nettement deux anges tenant un écusson de pierre abîmé à la révolution.

Le Petit Louvre aurait été un relais de chasse pour le Connétable de Bourbon ou François 1er mais plus vraisemblablement sa destination première serait un relais de poste et un somptueux logis, étape d’hébergement au service des officiers et du courrier du roi sur le Grand Chemin Royal de Paris à Lyon… devenu Nationale 7

Grand logis, relais de poste de 1725 à 1742, en 1750 il accueillait la Maréchaussée. Actuellement le Petit Louvre est propriété de la commune de La Pacaudière.

Il servit d’accueil à des hôtes prestigieux dont François 1er en 1536 venu prendre possession du Forez et Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu qui y appris – le 16 septembre 1622 - sa nomination au cardinalat. Bien d’autres personnages aussi célèbres s’y arrêtèrent.

Depuis les années 90, l’association des amis du Petit Louvre anime le bâtiment, conférences, expositions, salons de peintures, visites guidées, concerts pour la Nuit des Musées, animations pour les Journées du Patrimoine.

L’Association est présidée par un Collège de 4 personnes, co-responsables :

Isabelle Papon, Michèle Jonier et Jeanine Laur de La Pacaudière ainsi que Ginette Chatillon de Changy.

Le bâtiment est ouvert à la visite individuelle de mi-juin à septembre compris

Du mercredi au dimanche de 15h00 à 19h00 ainsi que le samedi matin de 10h00 à 12h00

Les tarifs des visites pour 2022 ne sont pas encore connus

Groupes à partir de 10 personnes : interroger mail ou téléphone pour plus de renseignements

Le bâtiment n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Saison 2022 :

Le thème de la saison 2022 sera la « Philatélie » avec parmi les animations qui seront mises en place, l’oblitération 1er jour d’un timbre marquant un passage de Richelieu au Petit Louvre en 1622.

Pour plus de détail, consulter le site web.

Adresse : Mairie – 90 rue du Souvenir – 42310 LA PACAUDIERE

Tel : 06 15 01 83 99