LA COMMUNE

Vous êtes ici : > >

Actualités

Conseil Municipal des jeunes

Première réunion de travail du nouveau Conseil municipal des jeunes ce samedi 16 janvier. 

Déjà beaucoup d'idées émergent et des groupes de travail se sont constitués (propreté / environnement, communication et image de la commune, solidarité...), projet de boîte à livres, participation à la préparation du Centenaire du Monument aux Morts...

img_0410.jpg

Maison France Services

La Maison de Services au Public installée à la Poste depuis 2016 vient d'être labellisée "Maison France Services" par l'Etat. 

Dans un espace d'accueil rénové, 10 opérateurs de services publics sont accessibles, l'usager est accueilli et accompagné par des conseillers formés. 

Opérateurs disponibles : CARSAT, MSA, CPAM, POLE EMPLOI, IMPOTS, CAF ...

france-services-002.jpg

La Pacaudière et Vivans mutualisent leurs moyens

Convention signée entre les deux communes pour mutualiser leurs moyens humains et matériels en matière de voirie.

mutualisation-de-moyenx-paco-vivans-010.jpg

Distribution colis par le CCAS

Ce vendredi 18 décembre, les élus et membres du CCAS se sont mobilisés pour assurer la distribution de 109 colis pour nos aînés de 72 ans et plus. 

Avec l'annulation du traditionnel repas de fin d'année, le CCAS avait à coeur de faire vivre l'esprit de Noël. 

Tous auraient préféré se retrouver autour d'un bon repas prévu le 19 novembre mais la crise sanitaire en a voulu autrement. 

Toute l'équipe municipale vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d'année !!!

img_1658.jpg

 

Repas de Noël à la cantine

93 jeunes convives pour ce repas de Noël exceptionnellement servi à la salle ERA pour respecter la distanciation sanitaire en vigueur. Merci aux élues, parents d'élèves, personnels communal, ainsi qu'à la cuisine centrale de la Fondation Grimaud. La commune souhaite un joyeux Noël à tous nos écoliers !!!

img_0364.jpg

 

Solidarité en action

C'est dans le cadre de l'opération "Boîtes de Noël pour les plus démunis" qu'une centaine de boîtes de Noël sont remises ce 17 décembre 2020 à Juliette Rostaing, l'initiatrice de cette mobilisation citoyenne pour les plus démunis. Le Maire a tout spécialement félicité les écoliers et collégiens de La Pacaudière qui ont activement participé à cet élan de solidarité. 

img_4917.jpeg

De Gauche à droite : la CPE et le Principal du Collège, Juliette Rostaing, Jacques Troncy, et la maîtresse des CE1/CE2 de l'école primaire. 

Installation du Conseil des Jeunes

En ce samedi 5 décembre, Monsieur le Maire et Angélique Papon, conseillère municipale ont procédé à l'installation du conseil des jeunes élu le samedi 17 octobre. Les jeunes conseillers se sont vus remettre leurs écharpes tricolores qu'ils arborent fièrement. 

img_4663.jpg

Boîtes de Noël pour les plus démunis

Vous pouvez participer à l'opération en déposant vos boîtes à la mairie aux heures d'ouverture. Elles seront ensuite acheminées vers les lieux de distribution pour les plus démunis du Roannais.

img_3677.jpeg

Remise de masques à l'école

Le 26 novembre 2020, Monsieur Le Maire a rendu visite à Madame Bignon, directrice de l'école, afin de lui remettre 1500 masques offert par la municipalité dans le but de compenser les manquements ou les oublis. La commune affiche son soutien à la mise en place du protocole sanitaire à l'école. 

Infos travaux

  • Travaux de renforcement du réseau électrique et modernisation de l'éclairage public. Chantier route de Lyon avec possible circulation alternée ou réglementée jusqu'à début 2021.
  • Travaux de modernisation des réseaux d'assainissement rue de la Pêcherie. Circulation réglementée en décembre 2020.
  • Bureau de poste / Maison de services au public en rénovation. Fermeture jusqu'au 20 décembre. Accueil MSAP et instances Poste en Mairie. 

Cérémonie 11 Novembre 2020

En cette année particulière, protocole sanitaire oblige, c'est une cérémonie en petit comité qui s'est déroulée ce 11 novembre 2020. Monsieur Le Maire a pu, accompagné de quelques membres du conseil municipal et de la FNACA, effectuer le traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts. 

ce-re-monie-11-11-2020.jpg

Aménagement aire de jeux de la Frairie

L'aire de jeux de la Frairie est un espace particulièrement apprécié d'un public bien diversifié : enfants, familles, seniors... A quelques encablures du coeur du bourg, il permet de se détendre (jeux, pétanque, pique-nique, lecture au calme...) dans un cadre verdoyant, non loin des ânes et des lamas qui escortent les visiteurs. Mais les jeux qui équipaient cette aire avaient vieilli jusqu'à devoir être retirés pour certains, il y a quelques mois. La nouvelle municipalité en a fait une priorité et a souhaité engager une première phase de réaménagement dès son installation fin mai. 

Une concertation a été proposée aux habitants dans le Pacaud'Info de juin, qui a permis de recueillir avis et suggestions et notamment le "plébiscite" pour les balançoires disparues !

Première opération bouclée 4 mois plus tard, ce début novembre, avec l'installation de nouvelles balançoires et d'une pyramide de cordes ainsi que la pose de sols synthétiques réalisée par les entreprises ESA et JPA pour un budget d'environ 20000€ subventionné en partie. L'aménagement de l'aire se complètera en 2021 avec le remplacement du toboggan ancien et d'autres améliorations (mobilier, plantations...). 

De quoi redonner un coup de jeune à la Frairie et satisfaire ses fidèles visiteurs de toutes les générations.

img_1374.jpg

PanneauPocket sur ordinateur

L'application PanneauPocket sur téléphone est désormais accessible depuis un ordinateur. 

Retrouvez toutes les informations et alertes de la Commune sur PanneauPocket.

panneau-pocket-sur-ordi.png

Départ en retraite Philippe Bouiller

C'est en ce vendredi 30 octobre que Philippe Bouiller, adjoint technique à la voirie sur la commune depuis 36 ans a fait valoir ses droits à la retraite. Natif de St Pierre Laval, Philippe intégra les services municipaux le 1er août 1984, rencontra Pascale, secrétaire de mairie depuis janvier 1983 et s'installeront sur la commune en 1986. 

Philippe a beaucoup oeuvré pour la commune et plus particulièrement ses espaces verts. Ce départ, anticipé par la municipalité, fut préparé avec l'arrivée de Ludovic Giraud par le biais d'une mutation du service des espaces verts de la ville de Roanne. 

Après le départ de Monsieur Lasnier Robert, une nouvelle page se tourne pour la commune. 

L'équipe municipale souhaite une bonne et paisible retraite à Philippe...