LA COMMUNE

Vous êtes ici : > >

La Pacaudière au fil de son histoire et de son identité

Il faut remonter au XVème siècle pour trouver trace du hameau de quelques maisons entourées de bois et d'une famille PACAUD qui allait devenir La Pacaudière. 

C'est sans nul doute le tracé de la Route Royale de Paris à Lyon qui allait assurer, au cours des siècles suivants l'essor du village. Sa place centrale témoigne aujourd'hui de cette fonction de bourg étape avec de magnifiques demeures, la Maison Morin (1420), la Maison Notre-Dame (XVIème siècle) et évidemment le Petit Louvre construit au XVIème siècle. 

img_0831.jpg

Imposante bâtisse de style Renaissance et Gothique, dotée d'une toiture gigantesque (80 tonnes de bois), le Petit Louvre servit successivement de relais de chasse, d'hôtellerie, de relais de Poste, de siège de la maréchaussée...et illustre magnifiquement cette vocation de halte jouée par La Pacaudière. Les recherches historiques permettent de retenir que des voyageurs illustres comme François 1er, Henri IV, Richelieu y séjournèrent. 

Parfaitement restauré et protégé par son classement comme monument historique, le Petit Louvre se visite en période estivale, il accueille la bibliothèque et des salles d'exposition qui, chaque année, servent d'écrin à des animations culturelles de qualité autour de la peinture et de la sculpture. 

L'on peut aussi découvrir à La Pacaudière, la chapelle de Tourzy sur le site de l'ancienne Eglise paroissiale, le Château de la Salle (manoir privé sur le site d'un ancien château médiéval, ouvert à l'organisation d'événements et de réceptions comme des mariages).

petit-louvre-1.jpg

 

L'histoire plus récente de La Pacaudière est restée marquée par sa position privilégiée sur cet axe majeur de Paris à la Provence, la Route Nationale 7 chantée par Charles TRENET !

L'axe est aujourd'hui dévié à quelques encablures du centre bourg, lui redonnant une qualité d'environnement que le flux incessant des poids lourds ou des migrations estivales ne respectaient plus guère ! Mais les commerces alimentaires, les restaurants, le camping, les garages, les entreprises de transports illustrent toujours cette vocation de bourg étape. 

Les services publics présents (Poste, Collège, Gendarmerie...) témoignent eux d'un micro bassin de vie d'une dizaine de communes environnantes. 

Enfin, La Pacaudière s'est aussi inscrite dans l'Histoire du bassin textile roannais (tissage, bonneteries...) florissant dans la première moitié du XXème siècle, avec des entreprises locales et une main d'oeuvre nombreuse. Une entreprise reconnue dans le secteur de produits par la Haute Couture perpétue aujourd'hui, cette tradition et ce savoir faire. 

On ne saurait terminer cette évocation de l'histoire et de l'identité de La Pacaudière sans mentionner son ancrage au coeur de l'élevage de la race charolaise. Si les marchés et manifestations agricoles se sont concentrés à Roanne (festival du charolais) ou à St Christophe en Brionnais (marché au cadran à 30 minutes), La Pacaudière cultive cette tradition d'un élevage de haute qualité, avec des exploitations agricoles performantes dans de magnifiques paysages de bocage. 

agriculture.jpg