L'histoire plus récente de La Pacaudière est restée marquée par sa position privilégiée sur cet axe majeur de Paris à la Provence, la Route Nationale 7 chantée par Charles TRENET !
L'axe est aujourd'hui dévié à quelques encablures du centre bourg, lui redonnant une qualité d'environnement que le flux incessant des poids lourds ou des migrations estivales ne respectaient plus guère ! Mais les commerces alimentaires, les restaurants, le camping, les garages, les entreprises de transports illustrent toujours cette vocation de bourg étape.
Les services publics présents (Poste, Collège, Gendarmerie...) témoignent eux d'un micro bassin de vie d'une dizaine de communes environnantes.
Enfin, La Pacaudière s'est aussi inscrite dans l'Histoire du bassin textile roannais (tissage, bonneteries...) florissant dans la première moitié du XXème siècle, avec des entreprises locales et une main d'oeuvre nombreuse. Une entreprise reconnue dans le secteur de produits par la Haute Couture perpétue aujourd'hui, cette tradition et ce savoir faire.
On ne saurait terminer cette évocation de l'histoire et de l'identité de La Pacaudière sans mentionner son ancrage au coeur de l'élevage de la race charolaise. Si les marchés et manifestations agricoles se sont concentrés à Roanne (festival du charolais) ou à St Christophe en Brionnais (marché au cadran à 30 minutes), La Pacaudière cultive cette tradition d'un élevage de haute qualité, avec des exploitations agricoles performantes dans de magnifiques paysages de bocage.